La décennie écoulée a amené de grandes avancées pour le mouvement environnemental et engagé contre la crise climatique. Mais un long chemin reste à parcourir. Pour y arriver, élargir la base de soutien est indispensable. Le programme Parlons Climat a été pensé pour répondre à cet objectif.
La décennie écoulée a amené de grandes avancées pour le mouvement environnemental et engagé contre la crise climatique. Mais un long chemin reste à parcourir : tandis que le thermomètre s’affole et que les rapports du GIEC se succèdent, les politiques publiques demeurent timides sur les enjeux climatiques et les trajectoires de baisse d’émission de gaz à effet de serre éloignées des objectifs à atteindre.
Dans le même temps, les risques de polarisation de la société sur les questions environnementales sont croissants. Si le mouvement en faveur de la protection de l’environnement et de la lutte contre la crise climatique a beaucoup grandi ces dix dernières années, sa croissance s’est ralentie récemment et son opposition s’est structurée.
Il est donc urgent de faire de la lutte contre la crise climatique un enjeu partagé par le plus grand nombre, car il ne pourra y avoir de politiques climatiques ambitieuses et de véritables changements sociétaux sans une adhésion populaire.
Pour assurer ce soutien, une seule solution : engager méthodiquement chaque segment de la société. Pour cela, il faut comprendre chacun de ces groupes d’opinion et de valeurs, en se fondant sur leurs fondements moraux, leurs réalités, leurs visions du monde, sans jamais oublier leurs autres préoccupations du quotidien et leurs attentes. Mais comprendre ne suffit pas : il faut ensuite concevoir des leviers concrets et sur mesure pour embarquer chacun d’entre eux dans la transition écologique.
Face à ces enjeux et pour y répondre, le programme Parlons Climat a été initié et développé par Destin Commun et la Fondation Européenne pour le Climat, avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Il est aujourd’hui coordonné par Lucas Francou Damesin.
Parlons Climat s’inspire d’un programme similaire développé précédemment en Grande-Bretagne, par Climate Outreach et More in Common (branche britannique de Destin Commun) : Britain Talks Climate.
Pour engager l’ensemble des Français dans la transition écologique, Parlons Climat s’appuie sur la méthodologie développée par Destin Commun, qui analyse la société française par le prisme de ses groupes de valeurs et d’opinions. Destin Commun a ainsi identifié six segments, homogènes dans leur vision du monde, leurs valeurs et leur positionnement au sein de la société, et tout aussi homogènes et prédictifs quant à leurs opinions sur différents sujets, comme ici l’environnement et le climat. Travailler à partir de ces segments est essentiel si l’on veut comprendre, convaincre et engager l’ensemble de la population. C’est ce que propose de faire Parlons Climat.
Parlons Climat mène trois types d’actions :
Un mot d’ordre guide notre action : créer des ressources communes, utiles, adaptées, pour soutenir les actions de toutes celles et ceux engagés dans la lutte contre la crise climatique et environnementale.
Destin Commun est un laboratoire d’idées et d’actions, créé en 2017, pour lutter contre les phénomènes de polarisation et de fragmentation qui fragilisent la démocratie et la cohésion sociale, à travers une méthodologie d’étude fondée sur la recherche en psychologie sociale. Ses travaux et recommandations alimentent la stratégie de nombreux acteurs de la société (médias, associations, syndicats, groupes de foi, entreprises…). Une de ses recherches fondatrices, parue en février 2020 sous le titre « La France en quête », a identifié six familles de valeurs au sein de la société française.
Destin Commun est une association de loi 1901, aconfessionnelle et non partisane. C’est la branche française du réseau More in Common, également implanté en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Pologne.
Contact : Marion Cosperec, Responsable communication & partenariats : marion@destincommun.fr
La Fondation européenne pour le climat (ECF) est une initiative philanthropique qui a pour objectif de contribuer à la lutte contre la crise climatique en favorisant l’essor d’une société neutre en carbone aux niveaux national, européen et mondial.
Nous soutenons plus de 600 organisations partenaires dont les projets encouragent la mise en oeuvre des politiques publiques ambitieuses et urgentes nécessaires à la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris et contribuent au débat public pour une transition socialement juste, vers une économie neutre en carbone et une société plus durable, en Europe et dans le monde.
La Fondation Daniel et Nina Carasso œuvre pour une transformation de notre société, plus écologique, inclusive et épanouissante.
Elle s’engage dans deux grands domaines que sont l’Alimentation Durable, pour un accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes ; et l’Art Citoyen, pour le développement de l’esprit critique et le renforcement du lien social.
Elle accompagne des projets en France et en Espagne en mobilisant des moyens financiers, humains et en concevant des actions ciblées. Mue par l’objectif d’impact social, elle fonde son travail sur la recherche, les savoirs empiriques, l’expérimentation, l’évaluation et le partage des apprentissages.
Créée en 2010, la Fondation Daniel et Nina Carasso est une fondation familiale, sous l’égide de la Fondation de France. Elle est indépendante de toute société commerciale.